Bains de gong

À propos :

Parfois, le hasard influe sur nos choix. Si j’ébauchais d’abord un enrichissement aux Transmissions E.G.U avec d’autres propositions, ma rencontre avec l’univers des bains de gong, profondément puissante et relevée d’allégresse, a modifié l’ordre du programme !

Les gongs sont des instruments de percussion métalliques, originaires du continent asiatique il y a plusieurs siècles, traditionnellement sacrés et associés à différents rituels. Ils sont adaptés au 19ème siècle pour les orchestres symphoniques occidentaux, et vulgarisés depuis les années 1970, notamment par Yogi Bhajan, qui en développera l’approche en tant que précieux outil de transformation.

Le gong peut être vu comme symbole d’unité, de noyau, ou de miroir, même. Rond comme on pourrait dessiner le soleil, les planètes ou les lunes, sa palette sonore, proposée d’une certaine manière, semble savoir traverser chaque état de conscience qu’il nous est possible d’explorer. Le rayonnement de ses vibrations est comme une myriade d’étincelles perspicaces, s’amusant à éclairer, débusquer, purifier ce qui pourrait avoir tendance à rester enfoui jusqu’à parfois nous affecter. Il est comme un bouclier nous permettant de faire face à ce qui nous fait obstacle, avec la profonde certitude d’être en sécurité pour reprendre sereinement notre chemin.

Les bains de gong sont des rituels proposant des expériences sonores vibratoires, où chacun vient trouver une expérience qui lui sera unique, intime et durable. Allongés sur le dos, confortablement installés sur votre tapis de sol, laissez-vous porter par l’expérience et accueillez les sensations qui s’offrent à vous.

Les effets des Bains de Gong

Les effets ressentis sont innombrables et surtout systématiquement différents selon chaque personne, ainsi que selon chaque séance, y compris avec un seul et même gong.

Les bienfaits, pour la plupart des personnes participant aux bains de gong, sont vécus selon des termes relevant des plans physique, mental, émotionnelle, énergétique ou spirituel, à la fois sur le moment, mais qui se poursuivent aussi dans le temps.

Ainsi sont régulièrement rapportées des sensations de relaxation, de libération (émotionnelle, musculaire, tensions), de nettoyage ou de purification, d’apaisement, de voyage, de rééquilibrage, de repos, de vitalité.

Les séances peuvent être suivies de modifications des perceptions, de compréhensions ou d’états de détermination. Les blocages peuvent perdre de leur pouvoir limitant au profit de prises de conscience ou de réajustements individuels et relationnels. Certaines choses deviennent même plus faciles, on gagne en souplesse et en disponibilité, à tous les niveaux.

Enfin, les bains de gong proposent un cadre enrichissant et sécurisant pour continuer à mieux se connaître et exercer sa capacité à lâcher prise.

Contre - Indications

Par précaution, les bains de gong sont déconseillés aux femmes enceintes de plus de trois mois. 

Le volume est amené à varier dans certaines phases du bain sonore. Les personnes à l’audition sensible ont alors plutôt intérêt à se tenir à distance du gong, où le volume est moins important, ou à disposer de protections auditives qui leur conviennent. Il est aussi tout simplement possible de se boucher les oreilles, le temps que le volume revienne à un niveau confortable, tout en gardant au mieux l’état de détente. Enfin, les personnes portant des aides auditives auront quant à elles intérêt à les retirer le temps du bain sonore et s’installer près du gong.

La peau est l’organe de perception le plus important, elle « entend » aussi bien que les oreilles. Et les vibrations sont reçues par tout le corps.

Les personnes ayant d’importants problèmes cardiaques préfèreront se placer suffisamment à distance du gong.

Les personnes ne pouvant s’allonger peuvent assister aux bains de gong en position assise.

Indications

Venez simplement en tenue confortable, avec un tapis de sol épais, une grande couverture chaude, un coussin ferme pour vous y asseoir, un cache-yeux si vous voulez, et une bouteille d’eau.

Il n’y a aucun prérequis pour pouvoir bénéficier des bains de gong. Tout le monde peut participer ! 

Les bains de gong se déroulant en groupe, ils nécessitent évidemment le respect des règles collectives d’hygiène et de bienséance habituelles.

Vous pouvez vous inscrire à la Newsletter ou suivre les réseaux sociaux pour vous tenir informés des dates, lieux et modalités de réservation.

- Les Bains de Gong Tradionnels -

Un bain de gong traditionnel est un massage sonore puissant, suivant un protocole précis, et qui se donne accompagné d’un seul gong. Les différentes phases sont guidées, vous pouvez alors vous laisser porter vers les sensations qui vont se présenter naturellement. Il est gage d’une qualité de cadre qui vous permet de vous familiariser, en sécurité, avec les bienfaits d’une pratique dont vous pouvez adapter la fréquence à vos besoins.

Le bain sonore sera joué, selon les séances, de façon plutôt Yin (relaxant) ou plutôt Yang (intense). Les deux abords ayant chacun leurs particularités, vous profitez de leurs avantages méditatifs.

On associe facilement les bains sonores à des formes de relaxation, mais il s’agit ici d’un rituel de transformation puissant. Et les bienfaits, pouvant être vécus avec plus ou moins d’intensité, ne sont pas forcément proportionnels à l’intensité des vibrations émises par les chants du gong. Chaque bain de gong traditionnel résonnera pour vous de manière unique.

En fin de séance, il n’y a pas de temps de partage des ressentis vécus par les participants. Vous emportez avec vous des bénéfices intimes et personnels, et intégrez ainsi une expérience d’évolution qui vous est propre.

Autres propositions à suivre :

Tenez-vous informés en vous inscrivant à la Newsletter !

Cultivez votre énergie !

- Magnétisme & Bains de Gong -