Foire aux questions

Vos soins énergétiques fonctionnent-ils pour n'importe qui, à tout âge et toute situation ?

A partir du moment où vous en avez envie et que vous le faites de votre plein gré, oui, bien sûr. Quel que soit votre âge, quelles que soient vos raisons, ou juste par envie !

Pour les enfants cependant, la présence d’un parent est nécessaire, notamment pour des raisons techniques. Je demanderai juste que le parent accompagnant ait, si possible, déjà expérimenté lui-même au moins une séance avec moi auparavant pour être apte à répondre aux éventuelles questions de l’enfant juste après sa séance, par exemple, avec des mots qui lui sont familiers, ou tout simplement pour qu’il sache qu’il peut partager ses ressentis. Pour l’adolescent, l’idée de partage avec les parents sera éventuellement moins explicite, mais reste présente.

Si vous êtes enceinte, l’enfant (ou les enfants !) partagera les bienfaits de la séance aussi naturellement que vous partagez vos repas, vos émotions, la musique, ou toute chose qui vous est agréable.

Agissez-vous sur l'aspect psychosomatique des maladies ?

La manifestation des améliorations que l’on constate, ou les explications que l’on aimerait y apporter, pourraient correspondre à une telle conception. Mais concrètement, dans la définition même du mot, le psycho est du domaine des métiers de la psychologie, le somatique du domaine des métiers de la médecine. Par les transmissions EGU ©, nous agissons sur d’autres choses, dont les effets rejaillissent effectivement tant dans la psyché que dans le soma.

Est-ce que vous agissez sur les émotions ?

Tout à fait. Il existe beaucoup de disciplines de santé qui abordent les sphères émotionnelles, chacune avec ses spécificités. Avec les Transmissions EGU ©, nous œuvrons AVEC les émotions. En abordant leurs composantes énergétiques, nous les accompagnons vers la libération de ce qui vous pose question.

En général, les motifs de consultation sont plutôt orientés vers la résolution des émotions qui font souffrir que celles qui font sourire. Prenons un exemple : une émotion qui fait souffrir, à répétition, peut être signe d’un inconfort qui demande un changement dans votre état de conscience, inscrit quelque part au plus profond de vous ; d’ailleurs, si on détend à peine les lèvres pour l’énoncer, on ne sait plus trop distinguer si l’émotion fait souffrir ou bien s’ouvrir. Parfois on peut donc avoir besoin d’une aide pour ressentir une émotion jusqu’à son éclosion, surtout si on a dû passer beaucoup de temps et de ressources pour la contrôler, la museler. Il serait alors sage, pour en faciliter l’expression, d’envisager une psychothérapie pour permettre à cette émotion de démêler son cheminement par la voie verbale. Les soins E.G.U classiques, comme les séances longues, se concentreront sur les cheminements corporels empruntés par les émotions pour évoluer. Quelle que soit la voie que l’on choisit, quand une émotion dérange, on ne peut pas faire l’économie d’une succession de prises de conscience pour avancer vers l’apaisement.

Pour terminer sur cette question, les mouvements émotionnels, comme l’apaisement des douleurs, nous permettent de nous repérer dans les évolutions durant les séances et entre les séances.

Est-ce que des soins énergétiques permettent d’arrêter les médicaments ?

Cela ne relève pas de la compétence d’un thérapeute énergéticien, qui, malgré ses éventuelles connaissances dans le domaine, n’a pas à vous donner de recommandation de cet ordre-là. Cependant, les soins énergétiques sont adaptés pour aider à supporter un traitement médical.

Vous faites des massages ?

Je peux ponctuellement avoir recours à de très légères techniques de reboutement, si cela peut servir au déroulement de la séance, mais généralement le soin musculaire ou articulaire se fait avec peu ou pas de contact (il faut le vivre pour comprendre !) Par contre, puisqu’on parle de massage, je propose des massages sonores avec différents bains de gong

Qu'est-ce qu'une technique d'apposition des mains ?

Par l’intention, on amène l’énergie canalisée à se diffuser par les mains que l’on va disposer à certains endroits clés de votre corps (chakras, articulations, ventre, etc.) ou à distance de votre corps, selon le déroulement de la séance et les besoins qui se révèlent dans les différentes harmoniques émanant de vos systèmes énergétiques. C’est un résumé un peu ardu, mais l’essentiel est là. Concrètement, cela se manifeste assez souvent pour la personne qui reçoit par des sensations de chaleur ou de vibrations, signe que les énergies s’accordent, avant de laisser place à des sensations ou des réactions qui seront différentes selon les personnes ou le moment du soin.

Il s’agit donc de la manière la plus commune de procéder lors d’un soin énergétique. Les mains sont ce que l’on utilise le plus dans le quotidien ; on ressent avec, on travaille avec, on construit, on déplace, on range, on s’exprime, on peut même marcher sur les mains ! C’est l’organe qui engage le plus grand nombre de zones d’échanges dans notre système nerveux lors de nos interactions avec ce qui nous est extérieur. C’est la voie la plus évidente pour travailler, c’est donc par là que l’on commence à apprendre à donner des soins, mais ce n’est pas la seule. La particularité des soins énergétiques est que cela sollicite les compétences sensorielles du guérisseur bien au-delà des habitudes que l’on a au quotidien.

On peut aussi parler en soins énergétiques non pas de l’apposition des mains, mais de la position des mains, qui rassemble un certain nombre de façons de travailler, de manier l’outil « énergie », que l’on retrouve aussi dans les massages, les arts martiaux, nombreuses danses traditionnelles à travers le monde…

Pourquoi certains énergéticiens parlent d'imposition des mains et d'autres d'apposition ? Quelle est la différence entre apposer et imposer ?

Je ne sais pas pourquoi certains proposent d’imposer leurs mains, peut-être est-ce un glissement de langage, ou par comparaison à des rites religieux. Personnellement, cela m’indisposerait, je préfère vous proposer une apposition qu’une imposition, c’est tellement plus cordial !

J'ai envie d'essayer, mais je ne sais pas quelle formule choisir. Que me conseillez-vous ?

Le Soin E.G.U est un très bon intermédiaire pour découvrir l’univers des soins énergétiques. C’est un soin qui nécessite pratiquement toute la palette technique. A l’issue de cette séance, vous vous ferez une bonne idée de ce que peuvent être les séances courtes (soin en Magnétisme comme Syntonisation) ou les séances longues (Psycho-Magnétisme), ainsi que sur ce qui vous convient sur la méthode des Soins E.G.U.

Qu'est-ce que cela signifie, les "Énergies de Guérison Universelles" de E.G.U ?

Dans le domaine qui nous intéresse, l’énergie désigne couramment la vitalité physique, ainsi qu’une action efficace. Dans les soins énergétiques, cela désigne à la fois des harmoniques faisant écho à ce qui se déroule dans la matière du corps, et un fluide dit « guérisseur » qui émane des mains du magnétiseur, permettant d’adoucir et rectifier les états de champs énergétiques disharmonieux.

La guérison est le fait de permettre un retour à l’état de santé, ou de cicatriser. C’est donc a priori un objectif concernant la demande d’une personne en souffrance ou en difficulté. Les énergies de guérison viennent accompagner et soutenir cet objectif-là.

Universel est un concept relatif à un ensemble d’éléments qui répondent à tous les critères employés dans l’étude d’un domaine.

En somme, ce que j’entends par « énergies de guérison universelles » va désigner l’ensemble du savoir-faire que je propose pour vous accompagner vers un mieux-être, un rétablissement, une évolution individuelle, une révolution personnelle, une expérience qualitative de réalités subtiles de votre existence, votre univers.

L'univers, c'est vaste, quand même !

Il est important de laisser danser les mots au gré des contextes. Je vous présente un extrait d’Histoire comique contenant les états et empires de la lune (1657), de Savinien de Cyrano, dit de Bergerac :

“Premièrement, il est du sens commun de croire que le soleil a pris place au centre de l’univers, puisque tous les corps qui sont dans la nature ont besoin de ce feu radical, qui habite au cœur du royaume pour être en état de satisfaire promptement à la nécessité de chaque partie, et que la cause des générations soit placée au milieu de tous les corps, pour y agir également et plus aisément :

de même que la sage nature a placé les parties génitales dans l’homme, les pépins dans le centre des pommes, les noyaux au milieu de leur fruit ; et de même que l’oignon conserve à l’abri de cent écorces qui l’environnent le précieux germe où dix millions d’autres ont à puiser leur essence.

Car cette pomme est un petit univers à soi-même, dont le pépin plus chaud que les autres parties est le soleil, qui répand autour de soi la chaleur, conservatrice de son globe ; et ce germe dans cette opinion est le petit soleil de ce petit monde, qui réchauffe et nourrit le sel végétatif de cette petite masse. (…)

Mais moi, sans interrompre le repos du Souverain Être, qui sans doute a créé la nature toute parfaite, et de la sagesse duquel il est de l’avoir achevée, de telle sorte que l’ayant accomplie pour une chose, il ne l’ait pas rendue défectueuse pour une autre ; moi, dis-je, je trouve dans la terre les vertus qui la font mouvoir.”

Cultivez votre énergie !

- Magnétisme & Bains de Gong -